La luminodermie
La luminodermie est une approche de plus en plus utilisée dans la lutte contre la perte de cheveux. Il s’agit d’une technique de soin innovante, indolore et non invasive. Elle utilise la lumière de basse énergie produite par des diodes luminescentes.

Le principe de la luminodermie
La luminodermie consiste à diriger directement une lumière d’une longueur d’onde définie à travers l’épiderme de la peau. Elle permet d’accélérer la régénération cellulaire, en stimulant le transport énergétique des cellules vers les fibroblastes, ainsi que l’élastine, activateur de production du collagène et de la mitose cellulaire, permettant la formation de nouvelles protéines. Cette technique est utilisée pour rajeunir la peau et le cuir chevelu. Elle est également connue pour réduire les signes du vieillissement et calmer les inflammations et les irritations. Une amélioration de 60 % de la qualité du cuir chevelu et de la peau a été constatée, grâce à cette méthode, selon des études présentées à la F.D.A. (Administration américaine des drogues et de l’alimentation). Le principe est le même que pour les végétaux, dont la photosynthèse est déclenchée par l’action de la lumière. La peau humaine a également du mal à se régénérer sans lumière. La luminodermie est ainsi le résultat d’études sur la manipulation des différentes couleurs correspondant à une longueur d’ondes différente. Ces lumières ont été appliqués à des traitements du vieillissement de la peau. Ainsi, il a été démontré que la lumière bleue présente des propriétés purifiantes et antibactériennes, pour traiter les peaux grasses et sensibles. La lumière jaune a des bienfaits relaxants, drainants et détoxifiants. Mais c’est la lumière rouge qui est utilisée pour lutter contre la perte de cheveux, cette dernière étant connu pour dynamiser le cuir chevelu.
Le traitement contre la perte de cheveux
Les avantages de ce traitement
Le CL22 Spécialement conçu pour les spécialistes capillaires
- La lumière bleue stimule la repousse des cheveux : elle est donc préconisée pour les cheveux fins, mous, sans volume
- La lumière rouge lutte contre la chute des cheveux : ce programme doit être utilisé en cas d’alopécie androgénique mais aussi de perte de cheveux saisonnière, post partum ou traumatique
- La lumière verte permet de soigner les dermatoses : le traitement est d’une grande aide contre les pellicules, les démangeaisons et les desquamations
- La lumière orange régule les sécrétions de séborrhée : elle est donc conseillée pour les cheveux gras mais aussi les cheveux secs, etc.
- La lumière violette apaise les cuirs chevelus sensibles : ce programme est choisi pour les personnes souffrant d’inflammations, de rougeurs…
- La lumière jaune : Traite les rougeurs, propriétés relaxantes, drainante et détoxifiante. Améliore le système circulatoire lymphatique et sanguin.
La lutte contre la chute des cheveux, la stimulation de leur repousse, l’atténuation des troubles capillaires : toutes ces actions ne peuvent être accompagnées de résultats positifs que si l’on suit une approche globale du problème. Une alopécie peut avoir des causes différentes. Un trouble capillaire est le résultat d’un dysfonctionnement physiologique. Tout comme une plante malade a besoin d’un terrain sain et adapté pour pousser, un cheveu malade ne peut retrouver sa force et sa vitalité que sur un cuir chevelu en bonne santé. Les cheveux comme les plantes ont besoin de la lumière pour être en bonne santé. L’institut Capillaire Claudine Dupain utilise un casque de lumière basse énergie qui permet d’effectuer des séances de LUMINODERMIE. Des études ont démontrés que la peau éclairée pendant 20 mn par une diode électroluminescente rouge fabrique de 5 à 35 fois plus de collagène pendant 5 jours.